Les chroniques de l'excellence

Régulièrement, je vous partagerai une de mes 100 chroniques d'excellence... histoire de vous inspirer un peu !


p.s. La plus récente chronique est toujours publiée en haut de page.

Les chroniques sur FACEBOOK


Dorénavant, les chroniques hebdomadaires seront publiées sur mon profil Facebook.
Cliquez sur l'icone Facebook pour y accéder.

Chronique # 001 Le destin 

Selon : " Le Petit Larousse Illustré ", la définition du mot destin est la suivante : Enchaînement nécessaire et inconnu des évènements.

Avertissement - Les personnes qui croient qu'elles ne peuvent rien changer, que ce qui leur arrive est ce qui devait leur arriver, eh bien! Vous êtes ce que l'on appelle des fatalistes. Vous croyez que tout est prédéterminé d'avance, irrévocable; que vous ne pouvez y échapper et que tout ce qui arrive était écrit dans le grand livre.

Eh! Vous les fatalistes, cette chronique n'est pas pour vous, elle est même dangereuse et vous la lirez à vos risques et périls. Cette chronique s'adresse à toutes les personnes qui ont le goût de vivre pleinement leur vie et de la réussir. Pour toutes celles qui croient qu'elles ont été créées pour connaître le succès et le bonheur.

Maintenant, nous sommes seulement entre personnes qui ont le goût de vivre et si nous avons le goût de vivre, c'est probablement parce que nous croyons avoir notre mot à dire dans notre vie.

Je ne parlerai pas de destinée au sens du dictionnaire, qui réfère à une puissance réglant d'avance ce qui doit être. Je pense que nous créons notre propre expérience à travers nos croyances, nos pensées, notre langage et nos actions. Je crois que nous contrôlons notre destinée.

Je me souviens avoir eu à maintes occasions de virulentes discussions avec quelques philosophes fatalistes. Je me rappelle même en être ressorti complètement déboussolé, ébranlé et frustré parce que je ne pouvais leur démontrer ma façon de voir les choses. Aujourd'hui, je réalise que la vérité n'existe tout simplement pas. Il n'y a que la réalité à partir de laquelle chacun fabrique sa propre vérité. Avec les années, je réalise que chacun possède sa vérité et que si chacun oriente sa vie en fonction de ses croyances, c'est-à-dire de sa vérité, il ressentira du bonheur. " Qu'il vous soit fait selon votre croyance ", disait le grand Barbu Jésus.

À chacun sa philosophie, même les fatalistes ont droit à leurs croyances. Aujourd'hui je n'essaie plus de convaincre personne, pas même les fatalistes. Je me contente d'être heureux et d'exprimer la philosophie à laquelle je crois. Cette croyance à la philosophie du " Tao " me satisfait entièrement et me rend heureux.

Être libre de mon destin signifie que je ferai de moi la personne que je serai. J'ai le pouvoir de le faire, car en moi réside la cause de tout ce qui m'arrivera dans ma vie. J'y parviendrai en maîtrisant ma pensée et en l'orientant toujours vers l'aspect positif.

Mon destin n'a pas sa source à l'extérieur de moi, mais plutôt dans les profondeurs de mon être. Par conséquent, c'est moi qui le déterminerai. Le monde des causes est en chacun de nous. Ma mission dans la vie en est une de croissance, jusqu'à devenir toute la personne que je peux devenir et cela en faisant surgir le meilleur qui est en moi. J'aime croire à cette philosophie, elle me donne de l'espoir. J'ai remarqué que là où il y avait de l'espoir, il y avait de l'action et où il y avait de l'action, il y avait du mouvement. Puisque mouvement implique vie, je désire vivre pleinement en croyant que j'ai mon mot à dire dans ma vie.

" Tel est votre désir, telle est votre volonté. Telle est votre volonté, tels sont vos actes. Tels sont vos actes, telle sera votre destinée. " (Brihadaranyaka Upanishad IV.4.5)

MES RÉFLEXIONS PERSONNELLES
L'énergie universelle travaille avec nous et pour nous. Elle travaille à partir de nos pensées, puis de nos émotions et finalement de nos actions. (N. B. nos émotions transformées en sentiment sont 90 fois plus puissantes que nos pensées.)

Nous avons notre mot à dire dans la détermination de notre destin puisque le monde des causes est en nous.

BON DESTIN TOUT LE MONDE!

Pré-Chronique # 000

Tout être humain aspire à ce qui est beau et bon pour lui, il aspire au succès et au bonheur… il désire y croire.

Tout être humain aspire à son entière réalisation, il aspire à devenir toute la personne qu'il peut devenir… il désire y croire.

Tout être humain aspire à l'impossible… il désire y croire.

Voici un ensemble de chroniques, pour ceux et celles qui sont à la recherche de leur identité propre, clé de voûte de leur bonheur.

En regroupant quelques unes de mes chroniques par thèmes spécifiques, vous aurez une vue d'ensemble des principaux points suivants : destin, vie, réussite, se connaître, attitudes,  pensée positive, vision, objectif, équilibre,  bonheur, amour.
                               
L'ensemble de ces chroniques formeront pour quelques-uns un point de départ et pour d'autres une piste d'accélération vers leur plein épanouissement. Comme dirait l'autre : " Tout ce que l'esprit peut concevoir et croire; l'être humain peut le réaliser. "
               
Cette maxime s'applique également " À VOUS ", à vous d'y croire pour qu'elle se réalise.
               
Je dédie cette centaine de " chroniques " à toutes personnes qui désirent se surpasser par la recherche de " leur "  excellence.

Je vous souhaire une excellente lecture
ANDRÉ BIENVENUE
_______________________


Copyright © 2014. Tous droits réservés.Dernière mise à jour 7 juin 2014Accueil  André Bienvenue  Capsules  Chronique  Boutique  Clients  Contac